À propos


portrait La Vanupied champ de canne

Je suis Shéhérazade Achour, une amoureuse de la couleur, de la matière, des mots et des sensations.

 

Si vous avez eu la curiosité d’atterrir sur cet À Propos, c’est que vous souhaitez en savoir un peu plus…

logo La Vanupied

LA VANUPIED

Ce choix de nom La Vanupied vient tout d’abord de mon enfance. J’ai longtemps entendu « Mets tes chaussons! » ou « Ne marche pas pieds nus! » Au mieux il m’en restait un au pied, au pire mon frère m’enlevait les échardes à grands coups de pince à épiler. Je n’ai pas beaucoup changé d’habitudes une fois adulte, car dès que je peux je libère ces derniers et vis pieds nus!

C’est ce sentiment de liberté et cette possibilité de sentir par le sol la douceur ou les aspérités qui me plaît. C’est également un clin d’oeil à cette itinérance, cette découverte du monde végétal et de sa couleur notamment, car j’aime osciller entre plusieurs univers très différents.

La scénographie dans la vie !

C’est par mon métier de décoratrice dans le cinéma que mon goût pour la mise en scène s’est développé. Il existe beaucoup de manières de raconter des histoires et je n’ai plus peur désormais d’utiliser plusieurs moyens d’expression pour y parvenir.

Qu’il s’agisse de scénographie, de couleur végétale, de cuisine, d’écriture ou de réalisation, je m’exprime de diverses manières. Il m’a fallu longtemps pour ne pas avoir peur de mettre toutes ces cartes sur table. Et à bien y lire, il n’est pas si difficile de comprendre qu’elles se relient!

La Vanupied liasse nuancier

TEINTURE VÉGÉTALE

La nature est présente dans mes réflexions et mes idées. Nous avons quitté Paris pour la Bourgogne avec mon amoureux il y a 3 ans, c’est ce changement de vie qui a mis en relief cette envie et préoccupation de la nature. Notre maison m’a faite découvrir la teinture végétale par hasard. Je ne pouvais pas mieux tomber dans une pratique qui mêle couleur, cuisine, plantes et tissu !

Depuis je me forme régulièrement auprès de personnes qui ont à coeur de transmettre ces savoirs faire ancestraux. J’ai pu suivre des stages auprès de Caroline Cochet, David Santandreu à La Ferme au Village à Lautrec, ou encore Sandrine Rozier chez Vieilles Racines et Jeunes pousses.  Toutes ces personnes et ces lieux sont des vraies rencontres qui ont marqué mon parcours. Apprendre la couleur par les plantes est une affaire de patience et d’observation. Ainsi mon itinérance végétale m’emmène un peu partout dès que je le peux.

La couleur naturelle : savoirs faire Passé / Présent

La teinture végétale connaît un fort engouement et nous permet de revoir nos idées concernant la fabrication dans le monde du textile qui nous entoure au quotidien.

Elle est une réponse à une demande et s’inscrit également dans l’évolution des techniques et de la technologie. Elle semble nouvelle et pourtant elle est originelle. Car en effet, comment faisions-nous il y a encore à peine 200 ans avant les colorants de synthèse?  En plus de ses couleurs, le monde végétal nous apporte ses propriétés vertueuses.

La couleur végétale est une couleur vivante, indissociable de la lumière et du temps.

La perception de la couleur en tant que telle est également remise en question lorsqu’on explore ce nouveau spectre car il faut apprendre à exercer son oeil à nouveau. Il faut repartir de zéro. Par cette nouvelle lecture j’ai fini par ne plus en apprécier certaines que je comprends être synthétiques, sachant tout ce qu’il y a derrière.

L’essentiel devient alors plus perceptible et même nécessaire.  

La Vanupied nuancier croisé
Soliflores fleurs séchées La Vanupied

PODCAST

De fil en aiguille, le podcast En Quête Végétale a trouvé sa place parmi mes nouvelles cartes. Le son est un monde à découvrir, infini et intimiste. Il fût une grande découverte lui aussi il y a quelques années lors d’une formation de réalisation. J’aime l’idée de vous embarquer tout en écoutant et découvrant moi-même.


VISUEL EN QUETE VEGETALE BRULOT

Faire des pointillés

Je pourrais résumer mes envies et perspectives en disant qu’il faut faire des pointillés entre les gens, l’art et les idées vertueuses.

L’absurdité et l’espièglerie sont toujours un plus… parce qu’en un mot il ne faut pas déconner !

Si vous vous reconnaissez dans ces envies créatrices, n’hésitez pas à me contacter.

portrait la Vanupied barbe de jupiter